Le collier plomberie

Le collier plomberie

  Colliers de serrage

La plomberie désigne l’ensemble des techniques utilisées pour répandre des fluides liquides ou des gaz dans une installation spécifique : chasse d’eau, chauffage au sol, robinetterie, cumulus, gazinière, évacuation des eaux usées, arrivée de butane, diverses canalisations, sanitaires... La circulation de ces fluides est réalisée grâce à un système de tuyauterie. Des tuyaux, des robinets, des tubes, des vannes, des pompes et des soupapes sont utilisés pour les répandre d’un point de départ à un ou plusieurs points d’arrivée.

La tuyauterie peut être fabriquée en divers matériaux comme l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton, le PER ou le verre. Pour assurer l’étanchéité de ces différents tuyaux, il est essentiel de mettre en place des raccords dont les colliers de serrage font partie.

Quelles sont les caractéristiques du collier de fixation plomberie ?

Le collier de serrage plomberie doit résister à la corrosion et être compatible avec les matériaux qui composent la tuyauterie. Il doit également s’adapter au diamètre du tube à fixer et à serrer. Le plus important étant qu’il assure l’étanchéité, maintient le raccord en place et résiste à la pression pour éviter les fuites d’eau ou de gaz.

Quels sont les différents types de collier de plomberie ?

Si le collier doit être fixé sur une plaque de plâtre, il est possible d’utiliser une cheville métallique à expansion. S’il est placé sur une poutrelle en métal, il faut la remplacer par une simple tige filetée qui assurera la solidité du montage.

En plus du collier de plomberie traditionnel, il existe des colliers de serrage isophoniques, fortifiés à l’intérieur par une bande crantée de matériau isolant, qui permettent de diminuer le bruit des tuyaux. Ils se fixent de la même manière que les colliers les plus simples.

Il existe également d’autres types de colliers spécialement conçus pour la fixation de tuyaux en PVC. Ils sont constitués de plastique et ne sont pas entièrement fermés. Les flexibles à fixer s’encastrent dans les deux branches du collier par simple pression.

Des colliers métalliques de conception encore plus basique sont utilisés pour la pose de tuyaux dans les endroits difficiles d’accès. Ils se composent d’une patte latérale unique et d’un petit trou de fixation. Ces colliers plaquent les tubes contre le mur et se fixent avec une vis ou une cheville.

Quels sont les colliers plomberie disponibles chez Etigo ?

Chez Etigo, nous vous proposons deux types de colliers de serrage qui peuvent être utilisés en plomberie.

En savoir plus sur le collier électricien