Le collier échappement

Le collier échappement

  Outillage automobileColliers de serrage  

Applicable sur une voiture ou une moto, le collier permet de relier le pot à la ligne d’échappement. Constitué d’acier inoxydable très résistant, le collier échappement assure l’étanchéité et la répartition uniforme de la pression. Disponible en différents formats, il s’adapte aux différentes pièces mécaniques du véhicule.

À quoi sert un échappement ?

Aussi appelé silencieux, le pot d’échappement sert à stabiliser la pression à la sortie du bloc moteur d’un véhicule. Il sert également à évacuer et à réduire la pollution des gaz générés par le moteur. Il est constitué de plusieurs éléments (pot de détente, silencieux, système d’épuration des rejets toxiques) qui permettent d’atténuer le bruit lié à la combustion des gaz.

Dans certains pays, depuis les années 90, le pot catalytique est obligatoire sur les véhicules neufs. Il a pour objectif de diminuer d’avantage la nocivité des gaz d’échappement. Sa performance est incontestable pour certains polluant, alors que pour d’autres, elle est inexistante. Dans un but esthétique, certaines voitures peuvent équipées de plusieurs pots d’échappement qui n’améliorent pas forcément leurs performances.

À quel moment changer le pot d’échappement ?

Lorsqu’un port d’échappement est défectueux des claquements métalliques se font entendre. Dans le même temps, la voiture dégage beaucoup plus de fumée et émet un bruit similaire au tracteur.

Il faut changer le pot d’échappement lorsque :

• Le collecteur d’échappement est déformé, fêlé ou cassé à cause de la chaleur du moteur.

• La ligne d’échappement est rouillée à cause de l’eau et des changements de la température.

• L’échappement est percé à cause de la rouille.

• L’échappement est sectionné à cause de la rouille.

• Le véhicule est déclaré trop polluant à la suite d’un contrôle technique.

À noter, lors du remplacement d’un pièce d’échappement, il est conseillé de renouveler les autres pièce : silent blocs, écrous, collier pot d’échappement, vis, joints…

Comment changer le pot d’échappement ?

• Tout d’abord, placez votre automobile sur une surface plane. Une fois refroidie, soulevez-la avec un cric et posez-la sur des chandelles.

• Retirez les différents colliers d’assemblage et enlevez la partie à remplacer de la ligne d’échappement. Utilisez du dégrippant pour faciliter cette étape.

• Démontez le pot abimé et appliquez un coup de brosse en métal pour éliminer les traces de rouille.

• Appliquez un peu de graisse sur la partie encastrable du nouveau pot d’échappement et sur les silent blocs de suspension. Insérez-la dans la partie adéquate et fixez le pot dans les silent blocs. 

• Fixez le collier de serrage d’échappement au niveau du raccordement. Contrôlez que tout reste en place et que le pot ne frotte pas sur le châssis.

Quels sont les colliers d'échappement disponibles chez Etigo ?

colliers à tourillon

Le collier à tourillon est un modèle réutilisable qui se fixe sans outil. Il résiste à la corrosion et aux pressions élevées. Il est disponible en plusieurs formats. 

Tous les colliers à tourillons



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