Le collier durite

Le collier durite

  Colliers de serrageOutillage automobile  

Conçu pour l’automobile, le collier de serrage pour durite permet de raccorder les différents tuyaux qui transportent les liquides indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule (voiture, scooter, camion...). Il existe plusieurs tailles de colliers de serrage qui s’adaptent aux différents formats des durites.

Qu’est-ce qu’une durite ?

Les durites font parties des pièces les plus importantes du moteur. Ayant différents rôles, elles permettent de transporter via un réseau de tuyaux du carburant ou de l’huile, d’amener de l’eau entre le radiateur et le moteur ou de faire circuler l’air entre le moteur et le filtre.

Constituée de caoutchouc ou de silicone, la durite est traitée en fonction du liquide qu’elle doit transporter. L’intérieur de la durite est constitué d’une première couche de caoutchouc et d’une seconde couche de toile qui la rendent totalement étanche et résistante à la pression. Placée à l’extérieur, la troisième couche est fabriquée par tressage d’acier inoxydable. Elle sert à protéger le liquide des agressions subies à l’intérieur du moteur : chaleur, produits chimiques, frottements…

À quel moment changer une durite ?

Pour éviter la panne, il est nécessaire de changer les durites d’une voiture environ tous les 10 ans. En cas d’usure trop poussée, les durites pourront se craqueler et provoquer diverses fuites.

Comment fixer les colliers de durite ?

Les colliers de serrage permettent de relier les deux extrémités de la durite aux tuyaux de liquide. Lors d’un changement de durite, il faudra également renouveler ses colliers de serrage. Constitués d’acier inoxydable, ils seront faciles à desserrer même après de longues années d’utilisation. Il faudra tout de même utiliser une pince adaptée pour pouvoir les enlever.

Le collier durite existe en plusieurs modèles. Sa fixation dépend du modèle choisi.

Dans tous les cas, une fois l’ancienne durite enlevé, il faudra placer la nouvelle en insérant les colliers autour de celle-ci. Pour maximiser sa durée de vie, il faudra placer la durite dans sa position initiale en suivant les repères indiqués sur la pièce. Une fois bien placée, les colliers pourront être serrés.

Quels sont les différents colliers de serrage pour durite ?

Le collier de serrage fil

Il se compose d’un fil de fer double et se serre grâce à un écrou et une vis. Il dispose d’une très grande résistance mais a tendance à taillader le caoutchouc de la durite.

collier de serrage en inox

Le collier durite à ligature

Il dispose de deux bandes qui se serrent par une goupille fendue. Ce collier dispose d’une grande capacité de serrage mais il est assez compliqué à utiliser.



collier de serrage inox à cremaillère

Le collier à vis

C’est le modèle le plus facile à utiliser. Il se sert avec un tournevis et dispose d’une grande capacité de serrage.



Si au moment de changer votre durite, vous n’avez que des colliers de serrage trop petits pour son diamètre, vous pouvez visser deux colliers bout à bout. Ne serrez pas trop le tuyau sous peine de le taillader partiellement.

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