Comment changer un tuyau de gaz souple ?

Comment changer un tuyau de gaz souple ?

  Colliers de serrage

Le tuyau de raccordement au gaz relie la cuisinière, le réchaud ou la table de cuisson au réseau de gaz de ville ou à la bouteille de gaz. Après plusieurs années d’utilisation, il s’use et doit être changé.

Il existe deux signes qui indiquent que le flexible doit être changé : soit la date limite d’utilisation qui est imprimée sur le tuyau est dépassée (durée d’utilisation comprise entre 5 et 10 ans), soit le tuyau présente diverses traces d’usure (coups, brulures, coupures).

Choisir le flexible de gaz

Avant d’acheter le matériel pour changer le flexible, sachez que vous devrez choisir un tuyau adapté au type de gaz que vous utilisez : soit un tuyau de couleur bleu pour le gaz naturel, soit un tuyau de couleur orange pour le butane ou le propane. Une fois la couleur identifiée, vous pourrez choisir entre :

• un flexible à tresse inox (durée de vie illimité / conforme à la norme NF D 36-121)
• un tuyau en caoutchouc avec armature textile (durée de vie 10 ans / conforme à la norme NF D 36-103 / moins cher).

Le matériel

Pour cette opération, il vous faudra : le nouveau flexible, un tournevis à lame plate, un collier de serrage en inox et de la vaseline.

Les étapes à suivre pour changer le tuyau de gaz

• Videz le gaz resté dans la conduite d’alimentation de la gazinière et dans le tuyau à changer. Pour cela, allumez l’un des bruleurs, ouvrez la fenêtre, coupez l'arrivée de gaz au compteur et attendez que le bruleur s’éteigne.

• Dévissez le collier de serrage afin de retirer le flexible. S’il résiste, coupez le caoutchouc avec un cutter.

• Vissez le nouveau tube souple sur le robinet s’il est doté d’un pas de vis. Sinon, utilisez le nouveau collier de serrage pour le fixer. Le collier et le tuyau doivent être de la même taille et de la même qualité. Vous pouvez utiliser de la vaseline pour faciliter l’installation.

• Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuites en versant un peu de liquide vaisselle sur le raccord. S’il y a des bulles, le flexible est mal attaché. Dans ce cas, resserrez-le raccord avec une clé et versez de nouveau du liquide vaisselle. S’il n’y a plus de bulles, le flexibles est bien fixé. La connection est faite !

Nos colliers de serrage pour les tuyaux de gaz