Comment monter un collier de serrage ?

Comment monter un collier de serrage ?

  Colliers de serrage

Que vous le choisissiez en plastique ou en inox, le collier de serrage s’utilise pour tous travaux de fixation électriques ou industriels. Selon le matériau sélectionné, il offre des possibilités différentes.

Le collier plastique peut servir de serre-câble ou tenir simplement des tubes. En inox ou en acier, il servira de raccord pour connecter deux tubes pour une étanchéité parfaite (tuyau, évacuation, conduite, échappement, guidon, durite...).

Chaque modèle répond à un besoin particulier et a donc une fermeture propre. Elle peut demander le maniement de matériel spécifique. Voyons quel type d’outillage ou pinces de serrage sont requis.

Comment fermer un collier de serrage en plastique ?

La majorité des colliers de serrage en plastique sont à usage unique. Ils sont généralement fabriqués en polyamide, nylon ou rilsan. Une fois serrés, vous ne pourrez plus agir dessus. Vous aurez recours à ce type de colliers pour tenir des câbles entre eux principalement.

• Les colliers de fixation en plastique peuvent avoir une fermeture à crans, il suffit de faire glisser le lien dans tête, la fermeture est alors progressive. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’outils et vous aurez juste besoin de vos mains pour un serrage rapide et facile. 

• Des modèles sont plus particuliers et la force de l’homme n’est pas suffisante. Certains liens de serrage en plastique demandent l’utilisation de pince, vérifiez bien la largeur ou s’ils ont un insert métallique. 

• Il en va de même pour des modèles de colliers d’installation, le serrage peut requérir la manipulation d’une pince pour un serrage optimal.

 Pince PCP12 GL pour liens de serrage et colliers d'installation

Comment fixer un collier de serrage en inox ou acier ?

Très résistants, les colliers de serrage en acier sont pour la plupart réutilisables. Disponibles dans de multiples diamètres, vous pouvez connecter câbles électriques, tuyaux en PVC ou autres raccordements.

Selon les modèles, ils offrent des systèmes de fixation plus ou moins pointues pour vos raccords : à vis, à oreille, à ligature, à tourillon.Selon le type de fermeture du collier de serrage inox, vous aurez peut-être besoin d’outils adaptés. Passons en revue les différents types.

• Avec le collier de serrage à vis, vous pourrez grouper différents flexibles. Sa fermeture par vissage peut se faire aussi bien à la main, avec un tournevis ou une pince. La vis vous permettra de serrer ou desserrer le collier à condition qu’il soit réutilisable.

• Facile et rapide à poser, le collier de serrage à oreille demande l’utilisation d’une pince spécifique. La déformation de l’oreille sert de contrôle visuel du serrage. Soyez-y bien attentif, vous ne pourrez pas revenir en arrière car il n’est pas réutilisable.

• Pour le collier de serrage à ligature, vous devez le faire passer autour des câbles à encercler. Glissez la tête dans la boucle et finalisez le serrage à l’aide d’une pince à collier spécifique.

• Le collier de serrage à tourillon est idéal si vous l’utilisez fréquemment. Son mécanisme de fermeture est très simple et il ne demande aucun outil.  

Pince pour collier de serrage à oreille

Avant de commencer vos travaux, n’oubliez pas de vérifier d’avoir le matériel adéquat !

Comment ouvrir un collier de serrage ?