La plupart des colliers de serrage en plastique sont conçus pour être à usage unique. Leur design répond à un besoin de fixation permanente et sécurisée. Une fois que le lien en plastique est inséré dans la tête du collier, il est immédiatement bloqué par un système de verrouillage automatique. Ce mécanisme empêche tout détachement manuel et assure que la fixation reste solide.
Il est possible de resserrer le collier pour l'ajuster davantage, mais il est impossible de le défaire. Pour cette raison, la seule façon d'enlever un collier de serrage en plastique est de le couper à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'une pince coupante.
Comment couper l’attache plastique ?
Étant donné qu'un collier de serrage à usage unique est impossible à défaire manuellement, la seule solution pour le retirer est de le couper. Cette opération nécessite le bon outil et quelques précautions pour ne pas endommager les produits qu'il maintient.
Quel outil utiliser ?
Le choix de l'outil dépend de l'épaisseur du collier à couper :
- Pour les colliers en plastique standards, une simple paire de ciseaux d'usage courant suffit.
- Pour les colliers plus épais et plus résistants, une pince coupante adaptée est indispensable.
Les précautions à prendre
Pour éviter d'abîmer les produits ou les câbles, suivez ces conseils :
- Coupez en parallèle : Pour ne pas blesser les objets maintenus par le lien rilsan, coupez le collier parallèlement à ces derniers.
- Pour les faisceaux de câbles : Si le collier regroupe plusieurs câbles, faites-le légèrement dépasser du faisceau. Placez vos ciseaux ou votre pince parallèlement aux câbles, puis coupez d'un coup sec.
- Vérifiez avant de couper : Assurez-vous de ne pas attraper un petit morceau de câble. Gardez à l'esprit que remplacer un câble vous coûtera toujours plus cher que de changer un simple lien de serrage.
Existent-ils des liens de serrage réutilisables ?
Si vous savez que vous devrez desserrer le lien à l'avenir, opter pour un collier de serrage en plastique réutilisable est la solution idéale. Vous n'aurez pas besoin de le couper, ce qui vous permet de gagner du temps et de ne pas gaspiller de matériel.
Le modèle le plus courant fonctionne avec une petite languette située sur la tête du collier. Il vous suffit d'appuyer dessus pour libérer le lien, puis de le repasser à travers pour le rebloquer. Il existe aussi des modèles crantés, où le lien se plie pour se bloquer dans une encoche.
Bien que le collier de serrage réutilisable soit légèrement plus cher à l'achat, il est rentabilisé dès la deuxième utilisation. En plus d'être économique à long terme, c'est aussi un choix écologique qui permet de réduire les déchets plastiques.
Prêt à faire un choix plus économique et respectueux de l'environnement ?

