La fermeture d'un conteneur maritime

La fermeture d'un conteneur maritime

  Scellé de sécurité

Qu'est-ce qu'un conteneur ?

Les conteneurs ou containers sont une unité de transport standardisée conçue pour transporter tous types de marchandises. Il s’agit d’un caisson constitué de tôles respectant des dimensions s’inscrivant dans la norme ISO. Les marchandises sont généralement transportées en conteneur 20 pieds ou 40 pieds (dry ou high cube).

L’intérêt du conteneur est de pouvoir standardiser toutes les opérations de manutention. Ainsi, il permet de réduire les coûts unitaires de transport et de manipulations grâce aux économies d’échelle qu’il offre. En effet, le container facilite considérablement les opérations de transport ainsi que les opérations de manutention.

Le coût des opérations de transports est optimisé avec l’utilisation du container puisque ces derniers sont adaptés à tous les modes de transports terrestres (routier / ferroviaire / RO/RO) et maritime (fluvial, maritime). Ainsi, les ruptures de charge sont évitées et les biens transportés peuvent transiter du fournisseur jusqu’au client sans être déballés.

Celui-ci permet également de minimiser les coûts de stockage en permettant aux industriels et gérants de plateformes logistiques de pouvoir les empiler sur une certaine hauteur. Ces derniers offre une excellente solution de stockage puisqu’ils présentent l’avantage de pouvoir être stockés en extérieur à même le sol puisqu’ils sont résistant aux intempéries.

La fermeture d'un conteneur maritime : Chargement / déchargement

Les opérations de chargement / déchargement et la fermeture d’un container maritime ou routier sont standards. Le conteneur, à l’inverse des semi-remorques disposent de portes à l’arrière, à l’exception des conteneurs spécifiques présentant un toit ouvert par exemple. Si l’on laisse de côté ces conteneurs exceptionnels et très rares, le remplissage de fret maritime se fait nécessairement par l’arrière.

Aussi, le chargement de container sur les unités de transport maritime ou terrestre doit se faire à l’aide d’une grue. Ces machines sont indispensables pour assurer le transfert du conteneur d’une unité de transport vers une autre (d’un camion vers un porte-conteneur par exemple), ou vers une zone de stockage.

Idem pour le déchargement du porte-conteneurs ou camion. Les grues sont indispensables pour assurer le transfert du conteneur. La norme iso a toute son importance ici, puisqu’elle permet de limiter le dimensionnement des containers maritimes. De ce fait, toutes les grues sont adaptées à ces dimensions. La manutention est de ce fait assurée par la machine, bien que l’opération nécessite la supervision d’une équipe d’opérateurs.

Notons par ailleurs que le conteneur est fermé à l’aide d’un scellé de sécurité.

Scellé un conteneur maritime

Sceller un conteneur maritime ou routier permet de le rendre inviolable et de garantir une sécurité au chargeur. En effet, nombreux sont les fournisseurs livrant des marchandises chères. Sceller le conteneur l’assure contre les aléas de transport tels que le vol. Ils constituent donc une preuve contre le vol ou autres délits. Cependant, un scellé cassé ne représente pas systématiquement un vol puisque dans certains cas, il peut s’agir d’un contrôle douanier nécessitant l’ouverture du conteneur.

Il existe différents types de scellés pour conteneur. Pour assurer le transport international ces derniers sont homologués par des normes standard. Voici une liste non exhaustive, néanmoins représentative du choix des transporteurs du scellé conteneur :

  • Le scellé container de sécurité de type bouteille. Il s’agit de scellés « haute sécurité ». Ce type de scellé est un des modèles les plus fiables. Il se conforme à la norme ISO 17712. Nous les appelons également scellés plombs ou scellés à clous.
  • Le scellé à câble métallique : Ce scellé de sécurité est composé d’un câble en métal tressé ajustable. Selon l’épaisseur du câble, leur classification dans les niveaux de sécurité diffère entre sécurité et haute sécurité. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre de la réglementation TIR.
  • Le scellé feuillard : Il s’agit de l’un des scellés les plus utilisés par les transporteurs puisqu’ils présentent une grande simplicité d’utilisation. Ces scellés ne peuvent être retirés qu’à l’aide d’un outil coupant professionnel. Par défaut ce scellé est appelé plomb de sécurité ou encore plomb métallique.

Difficile alors de faire le bon choix entre les différents modèles. Notez toutefois que celui peut être imposé par la compagnie maritime qui l’indiquera dans ses instructions de transport. Le choix du scellé peut aussi être imposé par les douanes d’une certaine région ou d’un pays.

Par exemple, les douanes américaines imposent une fermeture de conteneur à l’aide d’un scellé classé « haute sécurité » minimisant les risques d’intrusions et de vols au sein du conteneur.