Bracelet cashless : Paiement Sans Contact et Sécurité

Bracelet cashless : Paiement Sans Contact et Sécurité

  Bracelets identification

L’époque est aux systèmes de paiement dématérialisé, le développement du « sans contact » semble s’imposer comme solution de paiement. Les arguments avancés pour le promouvoir sont : la simplicité, la rapidité et la sécurité. Trois arguments qui s’appliquent au bracelet cashless, de plus en plus en vogue dans les événements populaires.

Le bracelet cashless, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un bracelet tout simple, en silicone, tissu ou tyvek, on l’accroche au poignet à l’entrée d’un festival ou d’un lieu de spectacle.

Pourvu d’une puce RFID et de la technologie NFC / Near Field Communication (échange de données entre périphériques à courte portée, soit la définition du « sans contact »), il permet de faire des paiements (consommations, merchandising…) dans l’enceinte de l’événement pendant toute sa durée et il évite d’avoir sur soi une carte de crédit ou du cash, plus besoin de courir au distributeur pour retirer de l’argent.

Pour en bénéficier lors d’un événement, il faut télécharger l’application cashless ou se rendre sur le site. Une fois le profil et le compte bancaire liés, il ne reste plus qu’au titulaire de la carte de créditer le compte du montant souhaité sur le bracelet RFID.

Théoriquement, il ne peut pas se détacher, l’attache étant sécurisée. Une fois l’évènement terminé, le bracelet est désactivé et doit être coupé au ciseau. En cas de perte, il faut demander sa désactivation immédiate pour éviter tout paiement frauduleux.

Pour payer ses achats avec le bracelet, c'est aussi simple qu'un paiement mobile. Il suffit de le présenter à la personne chargée de l’encaissement. Celle-ci appliquera sur le bracelet cashless un smartphone avec application mobile sans contact comme terminal de paiement, et le tour est joué, pas besoin de code secret ! Le montant de la transaction s’inscrit sur l’écran du smartphone et le compte cashless est immédiatement débité. Libre à l'utilisateur de se restaurer, de prendre un verre, effectuer des paiements dans de telles conditions devient tellement simple. La seule limite de paiement est le montant crédité.

Sous quelles formes peut-on le trouver ?

En fonction de votre événement, trouvez le modèle qu'il vous faut !

          Le bracelet en tissu avec plaquette RFID                       Le bracelet élastique avec puce RFID intégrée

      

A quelles occasions avoir recours au bracelet cashless ?

Par définition, le système cashless est idéal pour être utilisé lors d’un événement ponctuel, dans un périmètre défini. Les festivals musicaux sont les premiers concernés. La foule y est souvent dense, les bousculades nombreuses, ce qui peut occasionner la perte de ses objets personnels ou favoriser le vol.

En outre, quand un festival se déroule sur plusieurs jours, les bracelets cashless peuvent aussi de bracelets de contrôle, c’est-à-dire de pass pour les festivaliers qui ont acheté des billets pour plusieurs journées. La généralisation de ce système est applicable à tous les lieux accueillant du public dans une enceinte dédiée, à la journée ou à la semaine. On pense aux parcs d’attraction, aux hôtels-clubs, centres de vacances ou campings.

Avantages et intérêts du système

Pour les utilisateurs, le bracelet cashless est tout indiqué pour profiter pleinement du moment, l’esprit libre, en toute sécurité. Un bracelet cashless est très difficile à arracher, il est rare de le perdre ou de se le faire voler. Même si le risque zéro n’existe pas, l’utilisation frauduleuse de ce type de paiement est très limité. Le système cashless n’est pas limitant puisque, si le crédit est épuisé, le rechargement est très facile et rapide et le système réputé inviolable. L'utilisateur dispose aussi d'un accès à un récapitulatif très clair de ses transactions en ligne, sans frais.

Pour les organisateurs et les professionnels, le système n’est pas non plus sans intérêt. Les festivals et lieux de divertissement attirent la foule et qui dit foule dit queues interminables aux stands de restauration ou de souvenirs. La rapidité de transaction offerte par le système cashless est un atout pour fluidifier tout cela, multiplier le nombre de transactions et augmenter le chiffre d’affaires. C’est aussi un moyen d’éliminer les erreurs de rendu monnaie liées aux transactions en espèces et de rendre le personnel qui doit faire face aux clients moins stressé et plus disponible.