Le conditionnement d'un produit

Le conditionnement d'un produit

Il existe toute une gamme d’emballage des produits pour le transport et la vente. Certains sont destinés aux marchandises alimentaires, d’autres aux produits non alimentaires.

Le conditionnement alimentaire

Un emballage alimentaire contribue à la protection des aliments pendant leur transport et au respect de l’hygiène. Les différents types de conditionnement alimentaire constituent une barrière qui ralentit ou supprime le risque de perméabilité à certains éléments comme les poussières, la lumière ou l’humidité.

Le sachet de conditionnement

sachet de conditionnement


Le sachet de conditionnement existe en papier kraft ou en plastique. Le sachet en plastique se ferme avec une attache plastique ou un lien métallique. Cet emballage plastique permet d’éviter une dégradation du produit. Le sachet plastique est parfaitement adapté à la conservation des huiles essentielles du café ou des arômes du thé. Le sac en papier kraft convient aux produits de boulangerie, comme les viennoiseries ou aux produits secs vendus en vrac.

• L'attache sachet



Le conditionnement sous blister

C’est un conditionnement qui permet la mise directe des produits en rayon. Les aliments sont déposés dans une barquette, puis recouverts d’un film plastique qui assure leur protection. On le retrouve par exemple au rayon fromagerie ou traiteur. Ce type de conditionnement est ensuite personnalisé avec la pose d’une étiquette comportant toutes les informations nécessaires et obligatoires comme le prix de vente, le code barre, la date de péremption… En plus d'informer le consommateur, cet étiquetage facilite la traçabilité et le contrôle qualité des produits. 

Le conditionnement de fruits et légumes

Les fruits et légumes entiers peuvent être conditionnés en filets ou en barquettes. Ces conditionnements sont prévus pour que figurent les mentions obligatoires comme la nature du produit, son pays d’origine et le prix.

Le filet de conditionnement

attache bip


Le filet de conditionnement tissé permet aux aliments de respirer. Il existe dans de nombreux coloris et se ferme avec un lien en plastique. Le filet extrudé permet d’emballer les fruits et les légumes sans aucun risque de déchirure. Pour les gros conditionnements, il est possible d’y adjoindre une anse en plastique pour une bonne prise en main.

• L'attache pour filet extrudé



La barquette de conditionnement

Ce procédé permet de positionner les aliments dans une barquette rigide et transparente. Les fruits et légumes peuvent ensuite être protégés par un film supérieur perforé ou un film étirable qui adhère au produit.

Le conditionnement non alimentaire

Le conditionnement non alimentaire est destiné à emballer un produit fini, comme du bois de chauffage, des matériaux pour la construction, des produits destinés aux rayons animaliers…

Le conditionnement big bag

Le conditionnement big bag est parfaitement adapté aux volumes allant de 0,25 à 1 m3. On peut ainsi emballer des agrégats secs ou humides, du sable ou du gravier. Des sangles permettent de manipuler ces conditionnements qui sont assez lourds à porter.

Le support carton et le lien de serrage

lien de serrage tournevis


Le support carton est de plus en plus utilisé, car il permet de valoriser le produit. Sa fermeture est assurée par un lien de serrage autobloquant que l’on adapte exactement aux dimensions du produit. Les liens existent dans une large variété de coloris. Fabriqués en nylon, ils présentent une grande résistance aux températures extrêmes et ne sont pas détériorés par les solvants ou les graisses.

• Tous nos liens de serrage standards



La boite de conditionnement

La boite de conditionnement se décline dans toutes les tailles, de la mini boite en plastique, pour emballer des cure-dents, à l'emballage carton, pour transporter des bouteilles de vin ou d’autres liquides. La boite peut être rectangulaire, carrée, ronde ou ovale. Elle permet de conditionner à peu près tout. Ce type de packaging est personnalisable pour s’adapter aux dimensions de l’objet. Aussi, il peut contenir des alvéoles qui s’adaptent aux contours du produit transporté et évitent son déplacement dans la boite durant le transport. Il est possible d’y ajouter des particules de calage pour protéger les objets très fragiles.

Le conditionnement de produit à haute valeur ajoutée

étiquette de sécurité void

L’emballage d’un produit à haute valeur ajoutée nécessite une fermeture sécurisée qui permet la détection immédiate d’une tentative d’ouverture non autorisée. En apposant une étiquette de sécurité Void, résistante aux UV comme à l’humidité, c’est la garantie d’une protection efficace de son contenu. C’est l’assurance pour le consommateur de recevoir un produit tel qu’il a été emballé. S’il y a une tentative d’ouverture, une partie de l’étiquette reste collée sur le colis, tandis qu’il est impossible de recoller l’autre partie. C’est une double sécurité qui est mise en place par le conditionnement. Ce type d’étiquette est à apposer sur tous les colis dont le contenu est fragile ou dangereux.

• Toutes nos étiquette de sécurité