Comment choisir son collier de fixation métallique ?

Comment choisir son collier de fixation métallique ?

  Colliers de serrage

Un collier de serrage permet, dans le domaine de la mécanique, de serrer des durites, et s’utilise également sur les conduites de gaz, d’air comprimé ou hydrauliques. Choisir le collier de serrage métallique adapté au bon usage dépend de paramètres tels la pression qu’il peut exercer, son milieu d’utilisation ou le type d’acier qui le compose. Une fois ces paramètres passés en revue, le choix se fait naturellement.

Le domaine d’application

Un collier de serrage a pour but d’assurer le bon fonctionnement et le bon raccordement d’une conduite. Les domaines d’application les plus fréquents concernent les appareils domestiques (gazinière, lave-vaisselle…), l’automobile, la chimie ou la mécanique. Si le principe de base reste le même, à savoir qu’un collier de serrage se compose d’une bande de serrage, d’un support de vis et d’une vis de serrage, les différents modèles sont conçus pour maintenir en place des tuyaux, qu’ils servent à véhiculer de l’air comprimé, des fluides non agressifs ou au contraire agressifs. C’est là qu’entrent en ligne de compte les différentes caractéristiques des colliers de serrage.

La résistance à la corrosion

L’intérêt des colliers de serrage métalliques est leur solidité accrue. Ceci ne garantit toutefois pas qu’il ne se détériorera pas avec le temps et, suivant le milieu auquel il sera exposé, la corrosion sera plus ou moins forte. Les colliers de serrage métalliques sont classés, selon leur composition, en six catégories (de W1 à W5 selon la norme DIN 3014) et à chaque catégorie correspond un niveau de résistance à la corrosion. Pour arrêter votre choix, selon l’usage auquel vous destinez votre collier de serrage métallique, il est impératif de connaître son niveau de résistance à la corrosion qui vous dira s’il est susceptible de rouiller et à quelle échéance.

Catégorie

Composition du collier de serrage

W1

Acier zingué

W2

Acier inox 430

W4

Acier inox 304

W5

Acier inox 316

La résistance à la pression

Un collier de serrage remplit son office s’il exerce une pression constante sur le flexible qu’il maintient en place et prévient tout risque de fuite. Il faut une adéquation optimale entre le flexible et le collier de serrage qui sera appliqué dessus. Si le collier est trop grand pour le diamètre du flexible, il aura tendance à se relâcher quand la pression à l’intérieur du flexible est importante. A l’inverse, s’il est trop court, c’est lui qui exercera une pression trop forte sur le flexible, avec un risque de rupture de ce dernier. Prenez vos mesures et soyez précis pour ne pas lésiner sur la sécurité.

Les différents types de colliers de fixation en métal

Quand les paramètres préalables ont bien été pris en compte, vous pouvez comparer les différents types de colliers de serrage inox disponibles sur le marché.

Le collier à vis à bande pleine ou ajourée

Il est adapté aux cas de serrage sur tubes souples où une bonne étanchéité est recherchée (ex : circuit d’eau, circuit d’air). La variété des largeurs autorise des applications diverses tout en tenant compte des contraintes. Plus le serrage doit être puissant, plus la largeur de bande doit être importante. Elle correspond aussi à un diamètre de vis plus résistant.

Domaines d’application

▪ Ateliers de maintenance
• Aménagement bateaux (cabine)
• Tous types de circuits d’eau dans l’industrie
• Jardinage & bricolage Attention, il ne peut s’appliquer sur les moteurs des véhicules.

Le collier à tourillon plein

Il s’utilise dans le cadre de serrage puissant sur des matériaux durs ou rigides. Il convient pour des applications où les pressions sont élevées et les contraintes de sécurité importantes. C’est un collier réutilisable qui se démonte facilement.

Domaines d’activité

• Transport de fluides, pompes aspiration ou refoulement. Engins de curage et assainissement.
• Conduites d’air comprimé. Pompes à béton, à projeter. Citernes et cuves.
• Serrage puissant sur tuyaux souples ou armés et sur tubes rigides.

Domaines d’application

• Agricole : pulvérisation, tonnes à lisier, épandage
• Viticole : matériel embarqué, pompes
• Vinicole : équipements de cave
• Industriel : applications lourdes, dans la chimie, dans la marine marchande
• Maintenance : sur les sites industriels, portuaires, transporteurs

Le collier à une ou deux oreilles

Il se monte facilement et rapidement. La forme spéciale de ses chants réduit le risque d’endommagement de l’application. Son diamètre nominal doit être choisi de telle sorte que le diamètre extérieur du tuyau enfilé sur la pièce se situe à peu près au milieu de la plage de serrage du collier.

Domaines d’application

• Tuyaux caoutchouc et/ou plastiques
• Câbles électriques
• Tuyaux de soudure
• Construction automobile
• Utilisation sur tuyau plastique
• Ateliers d’entretien, de réparation, de service

Comment fixer un collier de serrage métallique ?