Comment réparer un tuyau d’arrosage ?

Comment réparer un tuyau d’arrosage ?

Le tuyau d’arrosage n’est pas toujours manipulé avec délicatesse. Il est enroulé, tordu et plié dans tous les sens. Même s’il est fabriqué en caoutchouc renforcé, il peut parfois être coupé et donc provoquer une fuite d’eau. On vous explique comment réparer la fuite.

Le matériel

Pour cette opération, il vous faudra du ruban adhésif ou un marqueur, du savon liquide un raccord et deux colliers de serrage. 

La réparation du tuyau d’arrosage

• Tout d’abord, coupez l’eau.
• Cherchez la fuite. Si vous ne la trouvez pas, faites coulez un peu d’eau pour la repérer. Ensuite, coupez l’eau.
• Retirez la buse. Marquez la fuite avec le marqueur ou le ruban adhésif.
• Coupez deux fois le tuyau au niveau de la fuite en laissant deux centimètres de chaque côté du trou. Placez les extrémités dans de l’eau chaude savonneuse afin de ramollir le caoutchouc et faciliter l’installation du raccord.
• Disposez un collier de serrage sur chaque extrémité et le raccord au centre. Vissez le tout et rebranchez l’eau. Faites couler et vérifiez que la fuite est bien colmatée.

Astuce

En hiver, rangez votre tuyau d’arrosage dans une remise ou un endroit protégé. Videz l’eau contenu à l’intérieur pour ne pas qu’elle gèle. Enroulez-le sur un dévidoir ou à plat si vous n’en avez pas. De même en été, évitez de le laisser au soleil car il deviendra cassant et pourra se trouer en cas de pliage.

Nos colliers de serrage pour tuyau d’arrosage

Chez Etigo, nous vous proposons plusieurs colliers en inox qui peuvent être utilisés pour réparer un tuyau de jardin.